pose plancher chauffant

Le plancher chauffant figure parmi les solutions de chauffage les plus préconisées au motif qu’il procure une chaleur plus douce, sans être gourmand en électricité. Pour pouvoir l’installer, il est indispensable d’avoir une certaine connaissance en bricolage. Pour réussir convenablement la pose de votre plancher chauffant, nous vous apportons le guide suivant.

Etape préalable

Tout d’abord, si vous envisagez d’installer un plancher chauffant chez vous, vous devez d’abord bien choisir la pièce qui va l’accueillir. Il faut que celle-ci dispose d’un sol parfaitement lisse et plan. Cela évitera les travaux liés au ragréage, qui peut s’avérer difficile et chronophage. Par ailleurs, les travaux d’installation de ce type de chauffage doivent également être précédés de l’installation des cloisons et des huisseries. Enfin, la pièce dans laquelle vous prévoyez de poser le plancher chauffant ne doit pas être ni trop grande ni trop petite.

Il est à préciser que deux types de chauffage au sol existent. Il s’agit du plancher chauffant électrique et hydraulique. Le premier a l’avantage d’être plus simple à poser. Le second, quant à lui, est plus économique, mais il nécessite un branchement avec une pompe à chaleur ou une chaudière.

Comment se fait la pose plancher chauffant

Le chauffage au sol est formé d’un câble de chauffage, ou de tubes. Ceux-ci doivent être isolés convenablement. Ils doivent également être recouverts de deux couches superposées : une chape et un revêtement. Si vous avez choisi un plancher chauffant électrique, vous devez d’abord poser une boite de dérivation ainsi qu’un programmateur. Avant d’y procéder, il faut couper le courant.

Si vous avez opté pour un chauffage au sol hydraulique, vous devez d’abord poser un bloc collecteur avant de poser les tubes. Il s’agit de cet élément qui assure la liaison du chauffant à la pompe à chaleur ou à la chaudière. Le bloc peut s’encastrer dans le mur ou se dissimuler dans un placard. Il faut également installer un débitmètre sur chaque collecteur de retour, afin de contrôler le fonctionnement du chauffage.

Cela fait, posez des plaques isolantes sur le sol afin de réduire les déperditions thermiques. Il conviendra de choisir des plaques isolantes s’emboitant. Si vous avez besoin d’un conseil pour cette opération, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel. Procédez ensuite à l’installation d’une bande de désolidarisation sur tous les cloisonnements.

Après cela, vous pouvez poser les tubes hydrauliques ou le câble électrique. L’opération doit se faire en escargot, en commençant par la périphérie du sol, et en terminant au centre. Faites en sorte qu’il y ait au moins un écart de 10cm entre les tubes ou les câbles. Ce conseil de pose permettra au plancher chauffant de chauffer le sol d’une manière plus homogène.

Une fois cette opération terminée, vous procédez à la vérification de l’installation. S’il s’agit d’un plancher chauffant électrique, vous devez d’abord vérifier que tout le raccordement se fait convenablement. S’il s’agit d’un plancher chauffant hydraulique, vous devez mettre les tubes sous pression, jusqu’à 10 bars.

Après cette vérification, vous devez couler la chape sur les tubes ou sur les câbles. Son épaisseur doit être au moins de 30mm. Son durée de séchage est de deux semaines.

C’est après cette étape que vous pouvez faire fonctionner votre chauffage au sol. Procédez-y progressivement. Effectuez d’abord une mise en route de 2 heures au premier jour, puis 3 heures le jour suivant, 4 heures, 5 heures, et ainsi de suite pendant trois semaines. Il ne faut pas aussi dépasser la température de 20°C. Enfin, avant d’installer un revêtement (lino, parquet, carrelage, etc.), il est vivement conseillé d’éteindre préalablement le chauffage au moins 48heures.